Tableaux contemporains

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Introduction

La restauration de l’art contemporain demande un investissement personnel chaque fois renouvelé pour comprendre la technique de l’artiste. La compréhension des matériaux (sable, papier, résine, clous, corde, incrustations diverses, bombe aerosol etc.) est un challenge intéressant et stimulant. La connaissance dans ce domaine est très jeune, les matériaux acryliques et vinyliques ne réagissent pas comme les huiles et les siccatifs anciens ; le restaurateur parfois dérouté doit être inventif. Bientôt les restaurations seront réalisées sur des oeuvres imprimées en trois D.

L’important reste la compréhension de la volonté du peintre ou de l’artiste, qui ne conçoit ou ne désire pas forcément la pérennité de sa création (cf Spoeri qui travaille sur la dégradation progressive des matériaux).

Cas désespéré oeuvre Tsegris

Démontage, reprise de déformation, rentoilage, refixage, mastic et retouche sur une œuvre de TSEGRIS, collection privée

Tsegris avant Tsegris restauré

Restauration d’une oeuvre de Tchan Tse Yu

Démontage, reprise de déformation, refixage, bandes de tension mastic et retouches sur une œuvre de Tchan Tse Yu. Collection privée

Tchan Tse Yu avant Tchan Tse Yu restauré

Restauration d’une oeuvre de Pasqua

Sujet : « Vanités »
Artiste : Philippe Pasqua
Date : XXe
Technique : Pigments bleu Klein sur crâne et papillons

L’ensemble des interventions proposées dans le cadre de ce traitement respectent la déontologie de la conservation-restauration des biens culturels : respect de l’authenticité de l’objet grâce à une intervention minimum, lisibilité de l’œuvre, réversibilité des produits employés.

Traitement réalisé :

  • Démontage de la boite de protection
  • Collage du papillon sur sa place originale
  • Collage de l’antenne sur sa place originale
  • Plusieurs solutions ont été testées, la colle flexiplé associée à une goutte de cyanolite a permis le collage du papillon et de l’antenne.
  • Retouche sur manque de pigments : les pigments originaux ont été recollés, les manques ont été retouchés avec le pigment bleu Klein (formulation outremer Adam)
  • Nettoyage de la boite d’encadrement.
  • Repositionnement sur l’œuvre.

Le traitement envisagé a permis de stabiliser l’objet afin de permettre sa présentation .

Photos de l’oeuvre restaurée et de deux autres oeuvres restaurées précédemment.

pasqua avant 1 Pasqua restauré Autre restauration Pasqua Pasqua autre oeuvre restaurée Pasqua

Oeuvres restaurées

Liste non-exhaustive des œuvres modernes et contemporaines restaurées depuis 1995

  • Albers Joseph : 1971 Study for never before
  • Atlan : 1956 pastel sur toile 50 X 60 cm
  • Ben : Déclaration des droits de l’homme 45 X 35 cm
  • Bram Van Velde : “Abstraction” 100 X 80 cm
  • Baikas : 2002 « Homme sur cube »
  • Basquiat, Waroll : Collaboration General Electric
  • Bando
  • Combas : 1984 « Sur une lettre de haine » 145 X 245 cm
  • Crash
  • Debré
  • Galant
  • Hains Raymond : 1971 “Seita” 100 X 80cm
  • Hantai Simon : 1981 « Sans titre » 270 x 215cm
  • JonOne : Cathédrale
  • Klasen Peter : « Bâche de camion » : 97 X 130 cm
  • Lapicques 
  • Lu Peng : « Scène Mao Buddha » 200 X 140 cm
  • Matsutani
  • Matthieu : « Air France » 600 X 250 cm
  • Monory : 1987 « Alptraum n°3 » 230 X 450 cm
  • Nam June Paik : 1988 “Tv beuys Bogie”
  • Nemours Aurélie
  • Paladinno Mimmo : 1984 “Medusa” 238 X 264 cm
  • Pasqua : Crâne et papillon, portraits divers
  • Pincemin : 1983 “Sans titre” 280 x 260 cm
  • Raysse Martial : 1962-64 “Collage” 415 X 365 cm
  • Rebeyrolle : « Femme chèvre et enfant » 300 X 200 cm
  • Schloesser Gérard : 1998 « Ça fait trente ans » 270 x 340 cm
  • Soulage
  • Spoeri : 1976 « Dents moulages et verre à dents » 70 X 70 cm
  • Vasarely : “Géométrie Violette” 2 X 3cm
  • Wharoll Andy : “Jackie” 1964 50 x 40 cm
  • Wesselmann : 1972 “Study for still life Print”
  • Zao wou ki
  • Etc.

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