Marion, "Affaire Conclue" et "La Vie des Objets"
Marion est par 2 fois intervenue sur la restauration d’oeuvres peintes vendues lors de l’émission "Affaire Conclue" :
Voici le lien du dernier sujet de la "Vie des Objets" auquel Marion a participé :
Restauration d’un tableau représentant un âne - © 2024 WarnerBros, ITVP et France Télévisions
Et voici celui qui concerne la restauration des tableaux représentant des moutons :
Restauration d’une paire de tableaux représentant des moutons - © 2023 WarnerBros, ITVP et France Télévisions
Portes ouvertes à l’atelier vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023
Visite d’atelier le 8 juin 2023 dans le cadre du Printemps Asiatique avec l’AFAO
Communiqué de l’AFAO :
Du 7 au 16 juin 2023, le Printemps Asiatique revient pour sa sixième édition sur Paris avec pour objectif d’affirmer l’importance des arts asiatiques en France, notamment par une programmation culturelle riche permettant à un public national et international de rencontrer des chercheurs, des conservateurs, des artistes, des galeristes et des experts passionnés par leur métier. Des spécialistes des arts asiatiques proposeront une série de conférences et de tables rondes de qualité et des visites guidées des collections des musées, des expositions temporaires, des fondations privées, ateliers d’artistes et galeries dans toute la capitale.
Après l’édition précédente de 2022, cette programmation culturelle a été à nouveau réalisée en partenariat avec l’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO). Nous sommes trés fier de vous la présenter dans son intégralité. Les inscriptions se feront directement depuis le site internet du Printemps Asiatique. Les semaines à venir nous présenterons chaque journée afin que vous puissiez prendez connaissance de tout ce qui vous attend pendant ces 10 journées particulièrement riches.
C’est dans ce cadre que j’organise une visite de mon atelier le 8 juin 2023 de 10h à 11h (10 places). Vous pouvez vous inscrire sur le site du Printemps Asiatique..
J’ai également tout récemment effectuée la restauration de 4 œuvres pour l’exposition sur la médecine indienne au musée Guimet du 17 mai au 18 septembre 2023.
Novembre 2022
Aujourd’hui, dimanche 27 novembre 2022, dans le monde supplément du dimanche, il y a un article de Zineb Dryef dans lequel on parle de Carpentier… une belle citation de la conservatrice en chef d’Orsay :
Les conservatrices Sabine Cazenave et Leïla Jarbouai ont donc sorti des réserves du musée plusieurs œuvres de femmes pour les présenter dans les salles d’expositions permanentes. « Cet accrochage s’inscrit dans la durée et nous permet de rendre manifeste la présence des femmes dans l’art », explique Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) », en cours.
Un autre effet a accompagné cette initiative : des dons ont été faits au musée. « On a reçu des œuvres de Marguerite Jeanne Carpentier, une artiste peintre du début du XXe siècle tombée dans l’oubli parce qu’elle était inclassable. Elle a pourtant produit une œuvre très intéressante, notamment des pastels, venus enrichir nos collections. »
Septembre 2022 : retour sur les journées du Matrimoine 2019
A l’occasion des journées du patrimoine et du matrimoine de 2019, TV5 Monde dévoilait dans son émission "Terriennes" une toile retrouvée de Marguerite Jeanne Carpentier, dont la signature avait été effacée. C’était sans compter sur l’oeil averti de Marion et les nouvelles technologies optiques. L’oeuvre a été depuis restaurée dans son atelier.
En lire plus et à voir sur :
https://information.tv5monde.com/terriennes/journee-du-matrimoine-les-artistes-femmes-se-revelent-320665
Janvier 2022 : Marion participe au prix de Madame Artisanat
Concours organisé par la Chambre des Métiers
Septembre 2021 : plaque commémorative pour Marguerite Jeanne Carpentier
Anne Hidalgo maire de Paris et son équipe vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie au cours de laquelle sera dévoilée la plaque à la mémoire de :
Marguerite Jeanne CARPENTIER
1886-1965
Peintre et sculptrice ,
Une des toutes premières femmes admises aux Beaux-Arts de Paris. Elle poursuivit dans cet immeuble de 1936 à 1965 une oeuvre puissante et singulière.
Plaque sur la façade de l’immeuble 29 rue Descombes, à Paris 17e
le vendredi 17 septembre 2021 à 14 heures 15
La cérémonie commencera au 5 rue Descombes puis se poursuivra au 29 rue Descombes.
Journées du Matrimoine 2019
L’atelier a été selectionné parmi 13 lieux dans Paris pour les "Journées du Matrimoine" afin de faire la promotion d’une femme artiste, ce sera Marguerite Jeanne Carpentier, les 21 et 22 septembre.
Projection du film de Léa Torreadrado et Pascale Bouhenic sur Carpentier à cette occasion.
Cet événement est relayé par différents média :
TV5 Monde
Le Huffington Post
Paris-Etudiant
Journées des Métiers d’Art (JEMA) 2019 :
L’atelier sera ouvert à l’occasion des journées des métiers d’arts (JEMA) les 5, 6 et 7 avril 2019 de 11h à 18h - 5 Rue Descombes, 75017 Paris.
Avril 2018, Marion Boyer vient d’effectuer deux formations :
Une pour l’ICOM en Algérie : " Formation et initiation à la restauration de tableaux" au Musée National des Beaux Arts d’Alger auprès des responsables des plus importants Musées d’Algérie.
La deuxième pour l’UNESCO : "Initiation à la restauration de thangka" au Musée National des Beaux arts de Katmandu
Octobre 2017
Marion Boyer a donné une conférence sur les femmes peintres le 7 octobre 2017 à 14h au musée Paul Dupuy de Toulouse.