Il s’agissait d’abord, en 2016, de la restauration de 17 peintures d’Albert Besnard (1849-1934), peintures à l’huile sur toile, marouflées sur les murs du hall de la faculté de pharmacie de Paris.
Puis de 4 des grandes peintures murales que Charles Dufresne avait réalisées en 1938 pour un des amphithéâtres de la faculté.
"Anne de Bretagne arrivant à Saint Malo”
Format : 550 cm x 350 cm
Sous l’égide de Monsieur Philippe Petout, conservateur du Musée d’Histoire de la ville de Saint-Malo et du Pays Malouin
Artiste : Louis ROGER
Peintre de genre, né à Paris le 26 août 1874 et disparu le 12 juin 1953.
Elève de Jean-Paul Laurens (enseignant à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et peintre emblématique de l’Art académique à son crépuscule) et Benjamin Constant. Prix de Rome en 1899, médaillé de bronze à l’exposition universelle de 1900. Chevalier de la légion d’honneur en 1927. Il a peint des panneaux décoratifs dans l’escalier d’honneur de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Rennes.
Restauration Anne de Bretagne
Article presse Anne de Bretagne
Fresque Eglise de Fontenay sous Bois
Oeuvre de Charles Brisson (1943), élève de Maurice Denis, située dans le choeur de Sainte Thérèse (50 m2).
Nettoyage, consolidation et reprise des lacunes picturales, conservation préventive.
Restauration Assomption - Frasnay (58)
Le sujet est une scène religieuse Assomption de la vierge, copie de l’œuvre de Murillo (1618-1682), vraisemblablement réalisée au XIXe siècle.
C’est une peinture à l’huile sur toile de lin dont nous avons dû estimer les restaurations à réaliser alors qu’elle est accrochée sur mur droit, mitoyen de la sacristie. Une étude plus précise de la toile une fois l’œuvre décrochée permettra une meilleur analyse des composants. Cependant nous pouvons déjà constater que la toile et la couche picturale sont très encrassées et souillées par des déjections d’oiseaux. Des repeints sont visibles en partie basse, ainsi que des craquelures d’âge. Le vernis a subi un choc d’humidité et de température et a blanchi, ce qui gêne la lecture de l’ensemble.
Le traitement a permis de stabiliser l’objet afin de permettre sa présentation et favoriser sa conservation à long terme. Il permet également sa mise en valeur en vue de son exposition.
Les étapes de la restauration de cette oeuvre :
décrochage de l’oeuvre
démontage du cadre
dépussiérage et assainissement de la toile originale
refixage ponctuel de la couche picturale sur son support
traitement fongicide et insecticide
renfort des bords de tension originaux
consolidation locale de la toile par fil à fil
traitement du chassis au Xylophène et à la cire
nettoyage de la couche picturale
allègement du vernis
enlèvement des repeints
masticage des lacunes
retouches
vernissage
protection du revers de la toile par un voile anti-poussière
remise en place du tableau dans son cadre
installation de l’oeuvre dans l’église
Devis - Etude prévisionnelle
Le document ci-dessous présente le constat réel de l’oeuvre après décrochage, les proposition de traitement en matière de restauration et les différentes étapes de la restauration effectuée jour après jour.
Frasnay - Murillo : rapport final
Restauration Annonciation - St Martin du Puy
L’église de Saint Martin du Puy possède 2 tableaux très abîmés dont la mairie a confié la restauration à notre atelier.
La première restauration s’est faite en juin 2018 sur un tableau représentant l’Annonciation à la Vierge.
Rapport de restauration Saint Martin du Puy - Annonciation
Restauration Assomption - St Martin du Puy
Ceci est la deuxième restauration que nous avons effectuée pour la mairie de Saint Martin du Puy, il s’agit d’un tableau du 19e siècle représentant l’assomption de la Vierge.
Rapport de restauration Saint Martin du Puy - Assomption
Restauration deux tableaux - Eglise de Bonnac
En octobre 2020 nous achevons la restauration (217h de travail) de deux tableaux de l’église Saint Barthélémy de Bonnac (15).
Les deux tableaux présentent des dégradations importantes tant au niveau du support que de la couche picturale, en voici une liste non exhaustive. Pour plus de précisions, lire le rapport de restauration ci-dessous.
Perforations dues au cloutage sur la face
Déformations concaves dans le tableau 1, partie inférieure
Gros encrassement
Quelques déchirures
une couche picturale très encrassée par les déjections animales,
des projections noires,
un voile grisâtre très incrusté sur l’ensemble, occultant la gamme colorée de l’œuvre, voire gênant la lecture de l’image,
vraisemblablement peu de vernis
des soulèvements dus au décrochage des bords de tension et aux mauvaises conditions de stockage,