L’atelier restaure des supports toile de lin, toile de chanvre, toile de jute, toile de coton, carton, cuivre.
Ces rapports de restauration vous permettront de comprendre le déroulement des restaurations accomplies ainsi que les options choisies au cours de notre travail et les analyses qui nous ont permis de les faire évoluer.
Dans tous les cas, les règles de la restauration - conservation ont été totalement respectées, à savoir :
Respect de l’authenticité
Réversibilité
Lisibilité
Stabilité
Intervention minimum
Restauration Christ en croix
Sur une peinture de 1693, les interventions ont été :
Incrustations
Refixage par la face à la colle de peau
Refixage par le dos à la cire
Double cartonnage
Nettoyage
Dévernissage
Bandes de tension
Mastics
Retouches
Vernis
Restauration Christ en Croix
Restauration François de Troy
Ce tableau d’une scène d’intérieur peinte par François de Troy (1679 - 1752) a perdu de sa lisibilité ainsi que de la solidité et de l’authenticité en raisons des déformations qu’il a subies : rayures, boursouflures, vernis jaunissant. Un problème majeur de ce tableau est la quantité importante de repeints, assez grossièrement appliqués après un rentoilage défectueux.
Restauration François de Troy
Restauration La fuite en Egypte
Sur cette toile du XVIIIe siècle, La fuite en Egypte, la restauration de l’oeuvre peinte a consisté à :
Dépoussiérer le revers, traiter le châssis et sécuriser les clefs
Décrasser la couche picturale
Alléger le vernis aux solvants Ligroine /Ethanol
Dégager les repeints oxydés
Retirer les mastics débordants et combler les lacunes
Appliquer un vernis intermédiaire Damar 10%
Réintégrer au Gamblin
Appliquer un vernis final Regalrez satiné
Restauration La fuite en Egypte
Dévernissage d’une vierge sur cuivre XVIIe
L’allègement du vernis jauni sur cette plaque de cuivre s’est fait sous microscope. La couche picturale très fine posée sur la plaque de cuivre, enduite de colle et d’ail, était particulièrement sensible aux frottements. L’équilibre pictural de l’oeuvre a été retrouvé.
Restauration Hubert Robert
Pour cette oeuvre, intitulée "La cascade" notre travail a consisté en dévernir, enlever les repeints et reconstruire le paysage.
Le premier diagnostic impliquait un désentoilage, mais l’analyse de la fragilité de l’œuvre
et de ses nombreux accidents a entrainé une consolidation du rentoilage précédent.
Désentoiler l’œuvre était un risque trop important par rapport à la toile d’origine
extrêmement usée.
Restauration paysage Hubert Robert
Restauration Le sacrifice d’Iphigénie
Ce tableau d’Antoine Coypel (1661 - 1722) est une huile sur toile qui a probablement été lourdement restaurée : il y a des écailles avec perte de matière et soulèvements. La surface n’est pas parfaitement plane : des zones de repeints apparaissent en sous-épaisseur. Enfin le vernis est largement oxydé.
Notre travail a consisté à :
refixer les zones d’écailles et de soulèvements à la colle animale,